…Ce fut un moment magique que nous n’oublierons pas


HCT-U14salle2015-9
A l’âge de 9 ans, après m’être essayé au foot mais sans grande ambition, j’avais entendu parler de Hockey dans ma ville et j’ai voulu essayer.

Je me suis donc mis au hockey sur gazon et cela est devenu une vraie passion.

A force d’entraînements et de matchs avec mes potes, l’engouement était tellement fort, que je me suis mis à aller aux entrainements des adultes, ce qui m’a fait grandement progresser au niveau de mon jeu et de mon parcours de joueur…

Tous les ans, pour faire parti de l’Equipe d’Ile de France, ont lieu les sélections régionales des -14 ans. Cette année, mon entraineur de club, le Hockey Club du Trèfle, a décidé de me présenter avec un copain pour y participer.

40 garçons de mon âge étaient présents. Ils venaient  de tous les clubs d’Ile de France et étaient tous aussi motivés les uns que les autres. Le sélectionneur de la ligue Ile de France n’en gardera que la moitié pour la prochaine journée d’entraînement.
Echauffement,  exercices, il faut que j'arrive à donner le meilleur de moi  même. Mes entraineurs de club m'avaient bien briffé et étaient certains de mes capacités à passer le premier tour.

A la fin de la journée après quelques matchs pour nous tester, c'est chose faite, je suis convoqué pour le prochain week-end de sélection… nous sommes encore 16 joueurs.

C'est difficile, la plupart des autres gars ont déjà eu une sélection l’année précédente.

Pour ma part, j'ai raté celle de l'année dernière. Mais cette année, le parcours continu…

Par contre, pour mon pote Clément, le sélectionneur ne l’a pas gardé. C’était difficile car j’allais me retrouver avec des garçons que je ne connaissais pas et pour certains nous nous étions déjà croisés sur des matchs de poule.
C’était parti pour plusieurs étapes de préparation avant le championnat à la fin de l’année.

L’étape suivante : tournoi de préparation à vire en Normandie les 6 et 7 décembre 2014.

Nous avons fait des matchs toute la journée contre les équipes locales (-14 et -16 ans) des sélections régionales, nous avons même joué face à des équipes adultes.

Sur les 16 joueurs restants,  le coach Ile de France n’en gardera que 12 pour jouer le Championnat de France.

A la fin du weekend,  il annoncera la liste définitive des joueurs sélectionnés qui représenteront la ligue Ile de France lors du championnat qui se déroulera, cette année, du 27 au 30 Décembre à Chartres.

Et oui, j'en fais parti... quel bonheur d’entendre mon prénom dans la liste des 12, …Première sélection d’un garçon,  pour mon club du Hockey Club du Trèfle de Fontenay les Briis.

Encore 4 jours complets, d'entrainement les week-ends des 13 et 14, et des 20 et 21 Décembre pour affiner les placements, mettre en place les tactiques et des instincts de jeu entre les joueurs sélectionnés.

Les joueurs viennent de 5 Clubs d'Ile de France et ont pour habitude de jouer les uns contre les autres. Aujourd'hui il faut jouer les uns avec les autres.
Noel passe et le 27, l'heure de départ pour chartres à sonné. Après une soirée décontractée, on rentre dans le vif du sujet.
Premier match à 9h30,  le jeu se passe bien, on gagne 7-0 contre l’équipe de Midi-Pyrénées.

Second match,  on déroule,  je marque mon premier but. Les alliances de tactiques se mettent en place et nous gagnons 12-0 contre la Haute-Normandie.
La 1ère journée s’achève et nous recommençons le lendemain avec un peu plus de difficultés, nous étions restés sur les bons résultats de la veille et le démarrage fut un peu au ralenti.

Du coup, nous avons fini en match nul face aux deux plus grosses équipes qui étaient le Nord Pas de calais et le Pays de la Loire.

Dorian en rougeFace à ces résultats, la seule chance de passer en finale était que ces deux équipes ne passent pas au goal average et ce fut chose faite, c’était incroyable ! Nous avions du mal à y croire mais la chance nous a souri, les 2 équipes n’ont pas mis les buts qu’elles devaient mettre, ce qui nous a propulsé en finale du championnat de France.

Une qualification en finale,  tous solidaires et motivés, nous voulions gagner !!

D’ailleurs, le coach nous a sensibilisé sur ... « une finale ne se joue pas, elle se gagne ».

Lors des phases de poule nous avions fait match nul contre l'équipe adverse du Pays de Loire. On ne peut pas se l'enlever de la tête. Le coach prit l'option d'être solide en défense et de procéder en contre.
La tactique fut payante. Fin du match après un intense suspense et victoire de la ligue Ile de France.

Nous sommes ravis, pas autant que notre coach qui n’avait pas eu de victoire avec l’équipe d’Ile de France depuis 2005...l’émotion était au rendez vous !

L’heure de la remise des prix est arrivée, nous étions si fiers, tous ensemble de soulever notre coupe de champions, applaudie par toutes les équipes des autres régions...Ce fut un moment magique que nous n’oublierons pas.

Dans ce même championnat, les filles de l'équipe de la ligue Ile de France ont terminé pour leur part seconde et 2 joueuses de mon club, Emily et Julie y ont participé ...

De retour par le TGV à la gare de Montparnasse, tous ensembles, filles et garçons, nous savourons notre victoire respective, après un au revoir avec nos potes des autres équipes d’Ile de France,  retour à Fontenay ...

Vivement le prochain match que nous puissions tous nous revoir…

Au-delà d’une merveilleuse aventure sportive, nous avons vécu tous ensemble une superbe aventure de copains et de copines…tous unis pour la même raison…le sport et plus particulièrement le Hockey.

Depuis, nous discutons tous ensemble sur facebook,  par sms…..quelle super aventure !!

Dorian, 13 ans

Les commentaires sont fermés.